No student devices needed. Know more
21 questions
La grippe: ce qui la rend terriblement dangeureuse est son aspect imprévisible (on ne sait pas où, comment, quand... elle va apparaître ). Outre (además), chaque année...
il y a plus de population
il y a moins de control
il y a de nouvelles souches (cepas)
La grippe possède un autre aspect qui la rend beaucoup plus contagieuse...
le virus survit sur une superficie (les poignées des portes, du bus...) beaucoup plus longtemps que d'autres virus.
le virus passe d'une personne à l'autre par le sang.
le virus passe d'une personne à l'autre par le contact.
La grippe: on ne meurt pas directement du virus de la grippe, mais ...
de la dégradation du virus dans l'organisme
de la mutation du virus à l'intérieur de l'hôte (huésped)
parce qu'elle génère d'autres tracas (complicaciones) qui peuvent déclancher la mort
La grippe: le réservoir du virus se trouve........... Ils sont immunisés, mais lorsqu'ils migrent, ils transportent le virus autour de la planète.
chez les oiseaux sauvages
chez les insectes
chez le bétail (ganado)
La grippe: un autre aspect dangereux du virus est l'habitude qu'il a de ............. d'une espèce à une autre, en mutant et en créant de nouvelles souches.
muter
sauter
contaminer
La grippe saisonnière est la souche hivernale et chaque année, il y a une épidémie. Nous devenons immunisés et le virus mute pour s'adapter. La vaccination réduit son impacte de ............
la cinquième partie
la dixième partie
moitié
La grippe: chaque année à ................ les scientifiques chargés de la surveillance mondiale se réunissent avec les représentants de 140 laboratoires.
Genève
Washington
Frankfurt
La grippe: si la souche que les scientifiques ont prédit ........... coïncide avec la souche de cette année-là, le vaccin sera efficace, sinon l'épidémie sera très virulente.
neuf mois à l'avance
six mois à l'avance
trois mois à l'avance
La grippe: le virus est cultivé et modifié dans ............... Chacun devient un vaccin (par exemple, on fait 150 millions de vaccins chaque année aux EEUU)
un bout de viande
un rat
un oeuf
Si la grippe était aussi virulente que celle de 1918, des centaines de millions de personnes mourraient dans toute la planète aujourd'hui. En 1918 le nombre a été de .........
50 millions de personnes
40 millions de personnes
30 millions de personnes
La grippe aviaire de 1997 et une flambée (brote) de grippe porcine ( H1N1) avec 280.000 morts dans la première vague en ................. montrent le pouvoir de destruction qu'elle possède encore.
2003
2009
2015
L'ébola possède un taux de mortalité de ...
75%
90%
100%
Depuis l'infection par ébola jusqu'à la mort de la personne, cela ne prend que ...........
20-40 jours
15-20 jours
8-10 jours
Les dépouilles mortelles ( el cadáver) par ébola sont toujours contagieuses. La dernière flambée qui a commencé en Guinée en 2014 a provoqué...............
11.000 morts
7.456 morts
2.784
La suivante maladie a été la plus dévastatrice de l'histoire de l'humanité. Elle est fortement contagieuse, avec un pourcentage de mortalité très élevé: ................. de personnes ont été victimes de cette pandémie au XXe siècle.
500 millions
250 millions
75 millions
Le seul virus pandémique qui a été éradiqué complètement du monde (les derniers cas ont eu lieu en 1980) et qui n'est conservé qu'en laboratoire est.......
la variole (viruela)
l'hépatite
le SIDA
Ce médecin et chercheur publia en 1798 sa découverte: le vaccin contre la variole (grace à l'observation d'un type de variole chez le vaches). Qui est-il?
James Phipps
Edward Jenner
Benjamin Jesty
Certaines souches de variole sont encore préservées dans deux laboratoires du monde: ............... afin de les étudier. Elles devraient être déjà détruites.
à Londres et à Singapour
à New York et à kiev
à Atlanta et à Moscou.
Le risque d'une épidémie de variole est réel si nous pensons à un accident dans un de ces laboratoires ou à un acte terroriste ( seulement ................ du virus de variole, libérés dans le métro d'une ville, pourrait déclancher une catastrophe mondiale pandémique)
100 gr.
200 gr.
275 gr.
Le virus de la variole peut seulement infecter l'homme. Une seule cellule dans un accès de toux (golpe de tos) peut propager la maladie. Le vaccin est effectif seulement jusqu'à ............... après la contagion.
une semaine
cinq jours
deux jours
Aujourd'hui la biologie synthétique peut créer de virus mortels, même la variole. Si ce virus est en plus génétiquement modifié , il peut l'emporter sur (anular) tout le vaccin dont nous disposons. Nous parlons ..........
de nouvelles pandémies
des armes biologiques de destruction massive
des études scientifiques de haut niveau
Explore all questions with a free account